Le Musée d'ethnographie

Le Musée d'ethnographie du Vietnam à Hanoi

 

Le Musée d'ethnographie du Vietnam, dans le quartier de Cau Giay, à environ 8 kilomètres du centre de Hanoi, à reçu le certificat de "Destination la plus attrayante de 2012 à Hanoi (Certificate of Excellence for the Year of 2012), décerné par le site de voyage TripAdvisor.

Le musée, qui a inauguré son exposition permanente et a été officiellement ouvert au public le 12 novembre 1997, est à la fois un centre pour la recherche ethnographique et un musée public présentant les acquis culturels des 54 groupes ethniques du Vietnam.

Il est divisé en deux parties : une exposition se tient à l'intérieur et une autre en plein air. La partie intérieure se compose d’un bâtiment d'exposition, de bureaux, d’un centre de recherches, d’une bibliothèque, d’une zone de stockage, d’un laboratoire technique et d’un auditorium, répartis sur 2,480 m² dont 750 m² pour les réserves du musée.

L'exposition en plein air propose de présenter les différents types de maisons des régions vietnamiennes. Toutes ces maisons sont authentiques, achetées dans les villages puis remontées et rénovées au musée par les villageois eux-mêmes. Des membres de ces ethnies viennent régulièrement effectuer des démonstrations de leur savoir-faire à travers la fabrication d'objets ou de vêtements traditionnels.

Jusqu'ici, le musée a rassemblé 15.000 objets, 2.190 diapositives, 42.000 photographies, 237 bandes son, 373 bandes vidéo et 25 CD-ROM. Les objets exposés sont non seulement des antiquités inestimables, mais beaucoup sont des objets du quotidien, tels que des couteaux, des paniers, des vêtements, des instruments de musique, des pipes et des nattes.

Afin de faciliter la compréhension du public, le musée a choisi d’adopter une présentation muséographique identique pour chaque famille linguistique. De nouvelles solutions techniques ont été aussi employées dans tout le musée, telles les lumières focalisées.

Depuis l'inauguration du musée à l'occasion du 7e Sommet de la Francophonie à Hanoi, environ 60.000 visiteurs nationaux et internationaux, des enfants et des étudiants, des professionnels et des non professionnels franchissent ses portes chaque année.

(source: fr.vietnamplus.vn)