Au cœur du Mékong

Voyage au cœur du Mékong

Pour découvrir le Vietnam authentique et vivre au rythme des marées du fleuve Mékong, pas de meilleurs endroits que le Nguyen Shack. Après cinq jours dans un bungalow sur pilotis, à découvrir la culture locale, pas de doute; c'est vraiment le lieu idéal pour plonger au cœur du quotidien vietnamien... Bienvenue au shack!

Quelques jours dans la plus grande ville du Vietnam, Ho Chi Minh City, et on est prêt à poursuivre notre route vers le sud. Quand on débarque à Can Tho, la plus grande ville du Delta du Mékong, située à environ quatre heures d'autobus de la métropole, la seule chose qu'on a envie de faire, c'est de prendre la clé des champs et de quitter le tourbillon étourdissant de la ville. Une retraite en campagne s'impose.

On prend donc un taxi qui nous amène dans un petit village très reculé, où on prend ensuite un bateau qui nous transporte sur des canaux entourés de nature tropicale luxuriante… C'est alors qu'on voit apparaître, à travers les palmiers et les arbres fruitiers, quelques bungalows en bambou et en paille. C'est le Nguyen Shack. Situé à même l'un des nombreux tronçons du légendaire Mékong, ce genre de resort original accueille les voyageurs qui veulent à tout prix s'éloigner des sites touristiques. Et à cet effet, on est servi.

Que ce soit à vélo ou en bateau, les divers tours offerts ici amènent les gens à découvrir des lieux encore inexplorés. On marche sur des chemins nouveaux, on croise des gens pour qui « voir des touristes » n'est pas une habitude.

On a droit à des regards chaleureux, des sourires vrais et des salutations enjouées. On vit le quotidien des locaux, comme nulle part ailleurs. On passe donc du statut d'observateur à celui d'acteur; on prend part au style de vie des vietnamiens, plutôt que de seulement l'observer de loin.

On s'immerge dans cette nouvelle culture et on découvre à quel point leur style de vie est sain et en pure connexion avec la nature… C'est beau à voir, mais surtout à vivre!

Et en parlant de vivre, que dire de notre nouveau type d'habitation?

Un petit bungalow sur pilotis, avec toit de paille et murs en bambou; sans fenêtre ni réelle division entre l'intérieur et l'extérieur… On a l'impression de dormir à la belle étoile, en plein cœur de la jungle! Rien de mieux que de s'endormir au son des ouaouarons et de se réveiller caressé par la brise humide du fleuve, au soleil levant.

Pour sa part, la cabane principale abrite le restaurant où l'on peut y savourer une grande variété de plats vietnamiens. Mes préférés : la salade de fleur de bananier, le poulet dans la feuille de La' Lôt' et le poisson-chat au tamarin.

À ne pas manquer

L'attraction principale et la plus populaire du coin, c'est le marché flottant de Cai Rang. Probablement l'un des plus typiques et authentiques de l'Asie du Sud-Est, ce marché ancestral est encore fréquenté de façon courante par les locaux. À partir du shack, on y accède facilement par bateau; d'ailleurs, un tour est proposé chaque matin. Mais attention, pour voir les transactions entre marchands et agriculteurs, il faut se lever avant le soleil. Avis aux lève-tard!

Marie-Pier Otis

(Source media: 24hmontreal.canoe.ca)