Noël au Vietnam

Noel au Vietnam

 

Les fêtes de Noël ne sont pas une tradition de longue date au Vietnam. Elles ont été introduites avec le catholicisme par des missionnaires venus d’Europe au 16e siècle.

La religion bouddhiste est dominante et bien que les chrétiens ne représentent que 10% environ de la population, cet évènement est aussi fêté  avec enthousiasme depuis peu par une bonne partie de la population. Quand vient décembre, les rues vietnamiennes s’animent et s’éclairent. Les motos sont partout, et se montrent plus nombreuses que d’habitude…. Les illuminations, les appareils photos qui crépitent face aux sapins, aux devantures des magasins, aux Pères Noel. Les restaurants  et les bars sont bondés et décorés.


Les pères Noel vietnamiens

Dans certains quartiers, les maisons ou les façades avec des Crèches sont installées par les croyants et deviennent des attractions  pour les non croyants. Vous trouverez même des magasins proposant non seulement des décorations de Noel, mais aussi un service pour l’installation avec en prime, si vous le souhaitez,  un vrai Père Noel pour distribuer vos cadeaux. On y trouve toutes sortes d’articles de Noël vendus au détail. Plein de chapeaux de Père Noel et de déguisements  qui  se vendent très très bien. On peut voir des soldes de partout et des promotions allant de 20 à 50%, des loteries et des tirages au sort.


Le soir de Noël, beaucoup de Vietnamiens affluent vers les églises et les cathédrales pour la traditionnelle messe de minuit

Il faut savoir que les Vietnamiens fêtent Noël à leur façon. Le soir de Noël, beaucoup de Vietnamiens affluent vers les églises et les cathédrales pour la traditionnelle messe de minuit. D’autres manifestations sont organisées et drainent de plus en plus de non-pratiquants. C’est l’occasion de sortir, de s’amuser, de manger  et de se faire des petits cadeaux. En effet, le père Noël et son traîneau bien garni font aussi rêver des millions d’enfants vietnamiens.


Joyeux Noel

Eh oui, c’est que Noël arrive à grand pas, et nous vous souhaitons un très joyeux Noël !

(Source info: vovworld.vn)

×