Que offrir à l'occassion de la fête du Têt

Vous voyagez au Vietnam à la fête du Têt? Vous avez quelques amis Vietnamiens et vous souhaitez leur offrir un petit cadeau à cette occassion spéciale? Quelques suggestions ci-dessous peuvent vous intéresser:

1. Tissu

Si le cadeau est destiné pour une femme, elle aimerait beaucoup un tissu avant la fête du Têt. Au printemps, les femmes Vietnamiennes aiment bien mettre un áo dải ( tenu traditionnel vietnamienne ) pour aller voir leurs proches et leurs amis, visiter des pagodes ou tout simplement pour être la plus belle à la fête. 

Que offrir à l'occassion de la fête du Têt

2. Fleur, bonsaï

Les fleurs ou des bonsaïs dans chaque famille à la fête du Têt ne sert pas seulement à la décoration mais également à apporter de la chance, du succès et le bonheur à tous les membres de la maison. Bien choisir les fleurs est "très important" car certaines d’entre d’elle selon les superstitions des vietnamiens, apporte le malheur.

Que offrir à l'occassion de la fête du Têt

3. Tableau

Les Vietnamiens ont l'habitude d'offrir des tableaux significatifs dans les grandes occassions spéciales comme la pendasion de crémaillère, l'inauguration et aussi à la fête du Têt. Les peintures folkloriques de Dong Ho parlant du nouvel An lunaire son des œuvres parfaites pour cette fête spéciale.

Que offrir à l'occassion de la fête du Têt

4. Calligraphie

Au Vietnam, la calligraphie est un état d'esprit existant depuis très longtemps. Les vietnamiens trouvent dans les lettres un support de méditation et un moyen de transmettre leurs bonnes émotions en ajoutant plusieurs mots donnant une signification à la calligraphie, qui se réalisera si elle est mise à la bonne place dans la maison. Les lettres Tâm ( Coeur ), Đức ( Morale ), Nhẫn ( Patience ), Phúc ( Bonheur ), Lộc ( Prospérité ), Thọ ( Longévité ) sont les plus appropriés.  

Que offrir à l'occassion de la fête du Têt

5. Banh chung

Banh chung ( au Nord du Vietnam)  est un trait cuturel indispensable dans chaque famille, c'est l'âme du Nouvel An Vietnamien. Il s'agit d'un gâteau de riz gluant carré farci de haricots, d'oignons grillés et de viande de porc, enveloppé dans des feuilles de latanier et cuit dans de l'eau durant 12 heures au moins.

Que offrir à l'occassion de la fête du Têt

6. Bouteille de l'alcool

Une bouteille d’alcool contient toutes les quintessences du ciel et de la terre, selon les Vietnamiens. C'est pourquoi, offrir une bouteille d'alcool à la fête du Têt est considéré comme offrir un cadeau de bonheur pour toute la nouvelle année. Aujourd'hui, on peut offrir aussi d'autres boissons : coca, bièrres…

 

Que offrir à l'occassion de la fête du Têt

7. Pastèque

Selon le concept des Vietnamiens, le rouge apporte la chance. C'est pourquoi, un peu avant le Têt, on se fait des cadeaux en rouge, une grande pastèque ronde et rouge est le meilleur choix.

 

Que offrir à l'occassion de la fête du Têt

Photos: Internet

Auteur: Phuong Ha

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.