Le Têt sans soucis

Certains voyageurs hésitent de réaliser leur voyage pendant la fête traditionnelle du Têt Vietnamien. Cela explique en grand partie avec les points que nous allons citer ci-dessous. Et pourtant, si vous connaissez les clefs, votre séjour au Vietnam pendant le Nouvel An sera un merveilleux souvenir inoubliable.

Le Têt sans soucis

1. Fermeture des magasins et des bureaux

Traditionnellement, les Vietnamiens profitent de la fête du Têt pendant 4 jours (le dernier jour de l'ancienne année et les 3 premiers jours du Nouvel An) pour se réunir, rendre visite à leurs amis, se détendre, s’amuser… presque tous les magasins et les bureaux sont fermés pendant cette durée. 

NB : Si vous voyagez avec une agence de voyage : pas de problème car ils ont des renseignements avant la fête du Têt pour vous envoyer dans les restaurants qui seront ouvert. Si vous voyagez seul : vous aurez la chance de goûter à la restauration ambulante, ou vous demandez des suggestions à des agences de voyage locales avant votre départ, ou vous faites des courses avant la fête du Têt pour la préparation de ces 4 jours si vous hébergez dans une pension ou dans un appartement permettant de faire la cuisine. 

2. Nourriture

Vous seriez invité chez des amis tout le long de la fête. Cela risque de torturer votre estomac et de vous faire prendre des kilos.

NB : Surveillez votre poids avec une balance chaque jour, préparez des médicaments contre la diarrhée, la fièvre, le gueule de bois… (N’oubliez pas que les pharmacies seront fermées pendant ces 4 jours)

3. Augmentation substantielle des prix

Pendant cette période les prix ont tendance à augmenter (le double voire le triple) alors que les besoins sont en forte augmentation (achat, divertissement, transport...) et même la production ne peut pas s'adapter suffisamment au demande. Cette hausse des prix durera du premier jour jusqu'au sixième jour après la fête.   

NB : Faire des courses au marché avant la fête ou dans les supermarchés où ils appliquent l'équilibre des prix.

4. Visite locale

Des marchés locaux et certains ateliers d'artisanat seront fermés pendant la fête du Têt.

NB : Profitez pour admirer des paysages, des pagodes, des temples où vous découvrirez l'ambiance particulière pendant la fête du Têt. Le séjour chez l'habitant est un bon choix qui vous aidera à découvrir les us et les coutumes des locaux pendant cette période festive. 

5. Réservation des billets d'avion et des billets de train

La fête du Têt est l'occasion pour les locaux de retourner dans leur ville et village natale et donc de faire une longue queue pour la réservation des billets. Le manque de place n'est pas une grande surprise. Et même si vous avez réservé au téléphone votre billet il ne sera pas pris en compte et sera supprimé à cette occasion.

NB : Réservez votre billet 1 mois au minimum avant la fête avec un acompte pour être sûr d'avoir une place.

6. Visite à la maison

La majorité des Vietnamiens croient que le premier visiteur le premier jour de l'année décide l'état de la famille pendant toute la nouvelle année. Donc, les Vietnamiens choisissent par avance leur premier visiteur selon son âge et doit convenir à l'âge des membres de la famille. 

NB : Si vous souhaitez rendre visite à un ami, il faut éviter de passer le premier jour du Nouvel An ou au moins téléphoner lui avant pour demander si vous pouvez ou pas.

Auteur: Phuong Ha 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.