Excursion aux tunnels souterrains de Cu Chi

Les tunnels de Củ Chi se situent à environ 45km de Ho Chi Minh ville. Ce lieu est célèbre dans tout le Vietnam en raison de l’offensive vietnamienne en 1968, contre le sud et les américains.

Excursion aux tunnels souterrains de Cu Chi

Tout d’abord, ces tunnels furent créés par le Viet Minh sous l’Indochine française. Ils s’étendaient alors sur une vingtaine de kilomètres. C’est durant la guerre du Vietnam  et le conflit avec les américains que les tunnels se sont grandement développés. On estime leur longueur a environ 250 km, ce qui est assez impressionnant.

Excursion aux tunnels souterrains de Cu Chi

Aussi, sachez qu’ils mesurent de 60 à 70 cm de large, avec une hauteur de 80 à 90 cm. Bien que le parcours est été aménagé pour les touristes, la progression se fera accroupi !

Tout au long de la visite souterraine, vous pourrez découvrir des salles de réunions, des chambres à coucher, des cuisines, des hôpitaux. Ces tunnels ont servis de cachette, d’abris, mais aussi dans le but d’attaquer les américains de manière « invisible », on sortant par surprise d’une porte camouflée au sol par exemple. Ce fut de véritables quartiers constitués d’hommes et femmes résistants, qui auront vécut dans des conditions effroyables. On estime qu’au plus fort de la guerre, 16 000 personnes vivaient en ces lieux, seules 6 000 y ont survécu.

Excursion aux tunnels souterrains de Cu Chi Excursion aux tunnels souterrains de Cu Chi

Pour cause, ils furent déclarés par l'Etat-major américain comme « zone overkill ». Bombardement, empoisonnement au défoliant, utilisation de chiens et de rats des tunnels…un acharnement qui coutera la vie à de nombreux soldats des deux cotes. D’ailleurs la zone de Cu Chi fut appelée "la région la plus bombardée, gazée, défoliée et dévastée" de tous les temps par la guerre.

Excursion aux tunnels souterrains de Cu Chi Excursion aux tunnels souterrains de Cu Chi

Vous aurez la possibilité de visiter le village reconstitué de ses résistants. Agriculture, école, il s’agissait d’un village bien organisé, presque comme les autres. Encore aujourd’hui, le site reste marqué par cette guerre, dans la foret, au bord des chemins, vous verrez de nombreux cratères causé par des requêtes. Vous pourrez également voir les portraits d’anciens combattants récompensés après la guerre, dont certains sont encore vivants.

Entre deux visites, vous assisterez à une reconstitution du conflit dans la région à l’aide d’une maquette géante animée. Lumières, fumée, son, vous serez plongé durant une dizaine de minutes dans cette guerre, afin de mieux comprendre et visualiser les événements qui ont eu lieu sur ce site.

Les tunnels de Củ Chi sont à voir. Ils permettent de prendre conscience des conditions de vie durant ces combats mais aussi, de voir l’incroyable organisation dont on fait preuve les villageois.

Photos de notre client: Jacky Guippe

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.