Dans les coulisses des dunes de sable à Mui Ne, Phan Thiet

Après l'éclipse de soleil en 1998, les dunes de sable à Mui Ne, d'où on pouvait l'observer le plus nettement, sont exploitées comme un beau site touristique attirant de Binh Thuan. Situé le long du quartier 15 du cap de Mui Ne, à 22km à l'est de Phan Thiet, chaque jour, ce site naturel offre de nombreuses possibilités de balades à pied et aussi de glissades avec des luges en plastique dans les dunes de sable rougeâtre, dominant Mui Ne. Néanmoins, en réalité, est-ce qu'elles n'apportent que des avantages aux touristes et aux habitants locaux?

Les intérêt des dunes de sable

Phan Thiet a été gâtée par Dame Nature. Des dunes de sable magnifiques l'aident non seulement à captiver un grand nombre de touristes vietnamiens et de visiteurs étrangers chaque année, mais aussi à créer des emplois pour les habitants. En effet, outre les restoroutes, on peut trouver des échoppes et des enfants qui louent des luges. "Pour les Vietnamiens, nous louons une luge pour 10 000 dongs, pour les étrangers c'est selon leur bon coeur. Souvent, ils nous payent de 50 000 à 100 000 dongs. Chaque jour, je gagne 30 000 en moyenne. En été, je gagne plus", raconte Hai, un petit garçon de 11 ans. De même, les vendeurs ambulants gagnent environ 30 000 dongs du matin au soir. De la sorte, la qualité de vie des gens d'ici a été beaucoup améliorée grâce aux dunes de sable.

Qui travaille sur le site?

La plupart des travailleurs sur le site sont des habitants issus de familles nombreuses défavorisées du quartier 15, et qui connaissent en majorité un très faible niveau de scolarisation. Deux enfants rencontrés sur le site nous racontent que leurs parents sont chômeurs et qu'ils connaissent des problèmes à cause de leur consommation d'alcool. Nous pouvons imaginer le déespoir de certaines familles qui demandent alors à leurs enfants de travailler. Cependant, à côté de la vente sur les dunes de sables, certaines familles travaillent aussi comme pêcheurs , menusiers, poissoniers.

Dans les coulisses des dunes de sable

Les riques sur les dunes de sable

Malgré les avantages récoltés grâce aux dunes de sable, il semble que l'homme ne sache pas préserver ce cadeau de la nature. Disséminées partout sur le sable, les ordures font parties des facteurs dégradant la beauté et la sympathie de ce site. Comme il n'y a qu'une poubelle dans la rue, au bord des dunes, les vendeurs et les touristes jettent sans aucun état d'âme tous les déchets par terre. Assurément, ils ne reconnaissent pas que c'est leurs actes qui touchent gravement au nombre des touristes, et donc à leur travail dans l'avenir.

 

D'autre part, le soleil brûlant de l'été et les tourbillons de sable ont des conséquences sur la santé des gens. D'après certains touristes interogés, il se peut qu'ils provoquent des maladies comme le cancer de la peau, la pleurésie, la conjontivité,... Certes, tous les gens d'ici possèdent une couleur de peau très brunie par le soleil ainsi que des cheveux roussis. Pourtant, le problème est que personne ne s'apperçoit du risque. Ils n'utilisent que des chemises et des chapeaux pour se protéger du soleil et du sable. Il semble que cela ne suffise pas à bien protéger la santé des gens.

Comment faut - il faire pour le développement durable des dunes de sables?

"Il y a eu des mesures pour résoudre les risques liés à la santé et à la polution sur les dunes de sable. Les problèmes sont donc devenus plus stables", estime le chef du quartier 15. Pour le problème de la polution, en plus d'un ouvrier écologique qui ramasse les ordures chaque matin, les vendeuses sont obligées de les ramasser avant de partir. Donc, ne faudrait - il pas placer des poubelles le long de la rue et déployer plus d'éboueurs mais surtout améliorer la prise de conscience des touristes et des vendeurs?

 

Pour le chef de quartier, la santé n'est pas un véritable problème, car aucune maladie n'a jamais été déclarée, selon lui. Pourtant, un enfant travaillant sur le site nous explique que ses yeux le font souffrir à cause du sable... Les autorités ne devraient - elles pas sensibiliser les gens sur les méfaits des rayons du soleil et du sable, afin qu'ils s'équipent de masques, de gants et de chapeaux pour se protéger eux-mêmes? Par contre, des travaux importants sont faits autour des dunes, pour accueillir un plus grand nombre de bus chaque jour, et ainsi développer le tourisme de la région. Les autorités locales font aussi construire un mur en pierre entre la rue et les dunes de sable pour empêcher le sable de se répandre dans la rue et dans les restoroutes. Des efforts sont donc possibles, mais tout dépend des priorités.

 

En somme, pour un développement durable des dunes de sable, les relations entre nature, société et économie doivent trouver un équilibre. Cela veut dire que tout en exploitant ce site magnìique, il est nécessaire de penser à le préserver et surtout à protéger la santé des gens.

Photo: Internet

Auteur: Phuong Ha

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×