Découverte du "far-west" du Vietnam

Ninh Thuan, situé dans le Sud-Central, appelé le "far-west" du Vietnam, est entouré par 3/4 de montagnes et le reste par la mer. Malgré sa météo la plus hostile du pays, Dame Nature compense cette région des tableaux de paysages fantastiques.

Ninh Thuan est l'ancien territoire Champa où jusqu'aujourd'hui a su garder encore les valeurs ancestrales cuturelles. L'ensemble des temples Poklong Garai qui se trouve à 7km du centre-ville, sur une colline, est une oeuvre architecturale Cham original. Cette construction porte une signification spirituelle la reliant au peuple Cham. Venant ici, monter la colline pour le temple et entrer dans le musée, nous découvrons le mystère dans le lien des briques, sa sculpture figurée intéressante ainsi que ses légendes et coutumes des Chams.

 

Le long de la route vers la ville Phan Rang, nous aurons la chance de pouvoir s'arrêter pour rencontrer des bergers. C'est la chaude température qui est un avantage pour l'élevage des chèvres et des moutons dans cette province. Sur la couleur verte luxuriante du pâturage, des moutons apparaissent au loin comme des petits nuages blancs . Effectivement, la chèvre et l'agneau sont des spécialités de cette région.

 

Découverte du

 

À 5km de la ville, la plantation des jujubes ainsi que les vignes se développent fortement. Différent de la France, ici on plante des raisins sur les grands pergolas. Les fermiers locaux sont très accueillants et chaleureux. Ils vont nous permettre de visiter leur vignoble, choisir nos grappes de raisins préférés et de les acheter sur place si nous voulons.

 

Découverte du

 

La dune de sable Nam Cuong se trouve au Sud de la ville. Elle est une destination incontournable fascinante pour les touristes. Le calme paisible et le sauvage naturel dessine toute sa beauté au sein d'un décor impressionant. La démarche souple des femmes Cham qui portent des vases sur leur tête chaque après-midi fait animer ce paysage et aussi chancèle les coeurs des gens de passage.

 

Découverte du

 

Un autre métier traditionnel lié à cette région et reconnu dans tout le Vietnam, c'est la poterie. Le village de poterie Bau Truc se situe à 10km au Sud de la ville Phan Rang. Il est le seul village au Vietnam qui fabrique la poterie entièrement à la main. Au lieu de modeler l'ustensile par une machine à moteur, ici, les artistes dont la plupart des femmes marchent autour du morceau d'argile mis sur une table  jusqu'à ce qu'il prenne forme. Bien qu'ils ne soient pas parfaits centimètre par centimètre comme la poterie industrielle classique, la poterie artisanale des Cham se trouve d'une beauté extraordinaire trempée par les sueurs et les soins méticuleux. 

 

Parlant de Ninh Thuan, on ne peut pas oublier de mentionner ses belles plages avec sables fins ( Ninh Chu, Vinh Hy). Éloignés du tourisme de masse, nous y rencontrerons plus de pêcheurs que de touristes. D'un côté les chaines de montagnes, de l'autre côté vous avez la mer, la baie Vinh Hy est la destination idéale pour les voyageurs qui apprécient la nature sauvage. Moi, personnellement,  j'aime y découvrir des récifs coralliens aux multiples couleurs !

 

Découverte du

Photos: Nguyen Thu Ha

Nguyen Van Huan

Ho Sy Long

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.