Au coeur de la ville romanesque de Hué

Hué n'est pas connu seulement pour ses splendides monuments impériaux, la Rivière de Parfum romantique, mais également pour sa beauté campagnarde incomparable. Des petites surprises tout le long de la promenade à vélo sous le ciel d'automne, en fait de ce lieu une étape séduisante.

Au coeur de la ville romanesque de Hué

Du centre-ville, nous commençons notre promenade sous une pluie légère typique de la région qui n'est pas puissante, mais dure plus longtemps que celle de la région de Saigon. Nous passons le lycée Quoc Hoc, une bonne occasion pour prendre quelques photos des charmantes filles habillées en "ao dai" blanche ( l'uniforme des lycéennes au Vietnam). Elles ressemblent aux colombes blanches qui se blottissent devant leur nid laqué d'un magnifique rouge, dont l'une d'elles m'a offert son joli sourire. Quelqu'un m'a dit que les Vietnamiens ont l’un des plus beaux sourires au monde. À ce moment-là, je dirais qu'il a tout à fait raison.

Au coeur de la ville romanesque de Hué    Au coeur de la ville romanesque de Hué

Nous quittons ce lycée ancien pour continuer notre balade de 4km vers le village Thuy Bieu (son nom signifie Gourde d'eau) au Sud-Ouest de la ville. Depuis la porte du village, nous tournons à gauche pour joindre le temple de l'éléphant héroïque (Đền Voi Ré) et les arènes (Hổ Quyền) où selon la légende des locaux, autrefois, les rois Nguyen planifiaient des combats entre les éléphants et les tigres. Naturellement, selon le rapport de force, les tigres devaient s'imposer facilement avec leurs armes naturelles. Pourtant, à cette époque, l'éléphant était considéré comme un symbole de la force royale. C'est pourquoi, avant le combat, on coupait les griffres de ces malheureux tigres, alors finalement les éléphants gagnaient toujours et les tigres sont devenu des animaux de sacrifices.  

Au coeur de la ville romanesque de Hué

Le village Thuy Bieu est reconnu pour ses pamplemoussiers très spéciaux, appelé précieusement "thanh trà". Il s'agissait un dessert royal incontournable sous la dynastie de Nguyen. En fait, son goût particulièrement doux, sans arrière-goût amer se distingue des autres types de pamplemousse. Nous poursuivons notre balade sur le sentier entouré de vergers,au milieu le rouge hilarant des fruits de baccauréas, le violet sucré des petites ruellies accrochées aux clôtures barbelées.  Puis nous insinuons dans les hameaux pour découvrir la vraie vie quotidienne des locaux. Heureusement, malgré étant assez trempé, nous resentons une douce chaleur grâce à l'accueils sympathique des villageois, qui nous font découvrir leur artisanat ancestral comme la création des bâtons d'encens, un atelier de peinture, etc... Nous avons surtout été interpellés, par l'une de ces familles fabriquant des objets votifs en papier! C'est incroyable si vous pouvez voir de vos propres yeux. Il y a toutes sortes d'articles, comme des vêtements, de l'argent rituels, des bijoux, des scooters, des animaux domestiques, même les poupées marié et mariée,... Tout est en papier et se fait à la main.

Au coeur de la ville romanesque de Hué

Après le au-revoir, nous prenons un tronçon de route avec plein de surprises pour retourner en ville. La première surprise est l'ambiance paisible absolue d'ici. Nous ne pouvons pas penser à aucune autre chose hormis de la beauté parfaite devant nos yeux, sur notre tête, sous nos pieds, autour de notre corps. Je laisse ouvrir au maximum mes oreilles pour ne pas rater n'importe son: les battements d'ailes des cigognes, les coin-coin des canards, les chants des alouettes, les pas de buffles qui se longent, la musique mélodieuse des rizières. J'adore les champs parfumés des tubéreuses blanches et souhaite rester ici pour toujours...

Au coeur de la ville romanesque de Hué

Venez à Thuy Bieu pour écouter les histoires du village, vous immerger dans le vrai campagne romanesque du Vietnam, pour découvrir Hué un autre coin authentique...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.