Ban Thapene - un village paisible

Situé à seulement 25 km au Sud-Ouest de Luang Prabang, juste à côté de la fameuse cascade Kuangsy, Thapene est un petit village idéal pour ceux qui veulent passer leurs vacances au calme en évitant le tourisme de masse.  Au loin, en nous baladant vers une allée ombragée de Ban Thapene, nous sommes accueillis par des chants d’oiseaux. Plus on s'approche, plus on entend clairement le "murmure" d'un cours d'eau et le bruit du rabotage des menuisiers. Tous ces sons créent une musique ludique sur le chemin de notre destination principale. 

Le village apparait peu à peu devant nos yeux avec de très jolies maisons en bois sur pilotis, simples mais élégantes. La plupart des maisons d'ici sont peintes en couleurs vives et amusantes qui attirent les rayons du soleil. Hors de l'ethnie Lao, nous pouvons y trouver également de nombreuses ethnies minoritaires telles que les Khmu qui sont majoritaire et les Hmong, situées principalement dans le Nord du Laos. Ces ethnies vivent encore vêtues de leurs tenues traditionnelles et en respectant les us et coutumes qui rythment leur vie depuis des siècles. Elles habitent en général en basse altitude et elles sont de plus en plus intégrées à la société laotienne.

Ce village est spécial grâce à la cascade Kuangsy qui se trouve à proximité. Nous avons effectivement une spectaculaire piscine naturelle en plein air, òu l’on peut s’immerger dans ses eaux bleu turquoises à n'importe quel moment. Nichée derrière d’anciennes maisons, nous pouvons voir une petite pagode, dans laquelle, chaque matin, les bonzes vont collecter des aumônes chez les villageois.

Continuer à flâner dans le village paisible de Thapene, bien rigoler avec des enfants, rencontrer des locaux amicales et découvrir leur artisanat, nous passons vraiment des moments de sérénité en faisant le contraste de la vie urbaine moderne. Les moindres détails du village en font une belle image féerique, remuant le cœur des voyageurs. Personnellement, dès mon premier pas, je suis tombée amoureuse de cet endroit... Bisou

 

Auteur: Phuong Ha

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.