Les pagodes essentielles à Saigon

Bien qu’elle soit une jeune ville avec seulement 300 ans d'histoire, Ho Chi Minh possède de nombreux monuments architecturaux culturels et divers. Ho Chi Minh ville a le plus grand nombre de musées dans tout le pays. Cette ville se considère aussi comme une métropole de la diversité religieuse. Sur le territoire de la ville, les églises sont apparues principalement dans le 19ème siècle sous le style roman, gothique. À côté des bâtiments catholiques, il y a plus d'un millier de temples et de pagodes qui sont construits au fil du temps. Les 7 pagodes et temples cités ci-dessous sont des sites essentiels.

Pagode de l'empereur de Jade

Les pagodes essentielles à Saigon

En 1906, cette ancienne pagode se construit sous le style chinois avec beaucoup de motifs splendides et de sculptures spectaculaires. Elle est dédiée à l'empereur de Jade, le dieu suprême taoïste et aussi des bouddhas, des personnages légendaires pour les chinois comme : Génie du sol, Dame Céleste, Dieu de la foudre, 12 sages-femmes ... Cette pagode miraculeuse est connue comme une bonne adresse où les couples viennent demander un enfant. Dans une atmosphère mystique par les émanations d’encens, la pagode accueille un grand nombre de visiteurs et de religieux quotidiennement. Le bassin des tortues se trouve à droite, censé porter chance.

Adresse: 73 Mai Thi Luu, district 1, Ho Chi Minh

 

Pagode Vinh Nghiem

Les pagodes essentielles à Saigon

 

Situé sur un terrain de 6.000m2, la plus grande pagode d’Ho Chi Minh ville est l’une des premières construites dans le style d’architecture vietnamo-japonaise. Sa tour de 40 mètres de hauteur est une des plus belles du pays. La pagode Vinh Nghiem est dédiée au culte du Bouddha et des deux bodhisattvas (disciples sur la voie de l’éveil). C'est aussi le centre de formation bouddhiste au Sud du Vietnam.

 

Adresse: 339 Nam Ky Khoi Nghia, District 3, Ho Chi Minh

 

Pagode de Xa Loi

Les pagodes essentielles à Saigon

Construite en 1956 sur un campus de 2500 m2 au centre-ville, elle abrite la relique bouddhique (xa loi). Son clocher de 32 m et ses 7 étages en font la plus haute du Vietnam. Xa Loi est la seule pagode du grand véhicule au Vietnam, qui possède des écritures saintes bouddhique en Pali, réalisé sur des feuilles dont certaines ont plus de 1000 ans. Elle était le centre d'édition des imprimés et l'institut universitaire bouddhiste au Vietnam.  En 1963, 400 bonzes et bonzesses y furent arrêtés en raison de la protestation contre le régime en place.  

Adresse: 89 Ba Huyen Thanh Quan, quartier 7, district 3, Ho Chi Minh ville. 

 

Pagode Nghia An Hoi Quan

Les pagodes essentielles à Saigon

Construite par la congrégation chinoise du Chaozhou, cette pagode est dédiée à Quan Cong, un victorieux général qui possédait un cheval rouge d’une endurance hors du commun. Cette pagode est un monument de valeur architecturale de la fin du 19ème siècle. Le 14ème jour du 1er mois lunaire, des festivités sont organisées et des offrandes offertes aux esprits.

Adresse: 678 Nguyen Trai, District 5, Ho Chi Minh

 

Pagode Thien Hau

Les pagodes essentielles à Saigon

 

Cette pagode a été construite par la congrégation de Canton au début du XIXème siècle. Elle est dédiée à Thien Hau, protectrice des marins. Ce n’est pas à proprement parlé une divinité bouddhiste ou taoïste mais elle est assimilée comme telle. Son intérieur est majestueusement décoré et donne une atmosphère particulière avec tous ces encens suspendus. La pagode Thien Hau est une des plus anciennes pagodes chinoises à Ho Chi Minh ville. En plus de sa valeur architectural et sa collection d’anciens objets, elle est aussi le lieu où se réunissent et s'aident des vietnamiens d'origine chinois.

 

Adresse: 710 Nguyen Trai, District 5, Ho Chi Minh

 

Pagode Tam Son Hoi Quan

Les pagodes essentielles à Saigon

Construite par la Congrégation du Fujian en 1839, la pagode est dédiée à Me Sanh, déesse de la fertilité. Les femmes viennent souvent prier devant l’autel afin d’avoir des enfants. Elle a gardé ses ornements d’origine, notamment une représentation du général Quan Cong. Des urnes funéraires sont également conservées dans une petite salle dans la cour. Pensez à acheter une tortue ou des poissons vivant afin de les libérées, cela est censée porter chance.

Adresse: 118D Trieu Quang Phuc, District 5, Ho Chi Minh

 

Pagode Khanh Van Nam Vien

Les pagodes essentielles à Saigon

Khanh Van Nam Vien se construit en 1939, étant l’unique pagode exclusivement taoïste au Vietnam. On peut y trouver une statue de Lao - Tseu à 150cm de hauteur et des tableaux symbolisant le yin et le yang. Cette pagode se distingue par ses activités de charité depuis les premiers jours de sa création.

Adresse: 46/5 Lo Sieu, District 11, Ho Chi Minh

 
 
Photos: Internet
Rédacteur: Phuong Ha 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.