Aux alentours de Luang Prabang

Venant à Luang Prabang, même une semaine ne suffira pas encore probablement pour une excursion complète dans la ville de patrimoine mondiale. Hors des sites remarquables indispensables comme le cascade Kuangsy, le cascade d'éléphant Tad Sae, la grotte de buddha Pak Ou, le mont Phousi, et la beauté irrésistible des jolies petites maisons au coeur de la ville; pour ceux qui adorent des découvertes de la vie locale, avec seulement une petite randonnée de 30 minutes, les villages aux alentours sont les bons choix .

 

Situé à 3km vers l'est de la ville Luang Prabang, Ban XangKhong se trouve tranquillement sur une pente au berge de la rivière. En fait, malgré mes plusieurs visites des villages aux alentours de Luang Prabang, Ban XangKhong me donne directement un coup de coeur dès la première vue. Aucune personne n'aime des couleurs vivants, surtout ceux venant entièrement de la nature, tout à fait écologique. À Ban XangKhong, les gens vivent grâce à la production de papier-bio. Ce métier artisanal compose de nombreux étapes manuels.

Tout d'abord, l'artisan doit bien choisir des écorces - souvent des écorces du mûrier.

 

Aux alentours de Luang Prabang

 

Après la trempe dans l'eau pour faire adoucir des écorces, l'artisan pilonnera des écorces en coton assez fins. La fineté dépend le type de papier qu'on voudrait fabriquer.

 

Aux alentours de Luang Prabang

 

Ensuite, il continue à tremper le coton dans l'eau de couleur pour le teinter

 

Aux alentours de Luang Prabang

 

Suite de la teinture, l'artisan mettra un cadre à filtrer dans un grand bac d'eau puis épand régulièrement une couche très fine du cotton sur toute la surface du cardre. On peut également mettre des feuilles ou fleurs séchées comme décoration.

 


Aux alentours de Luang Prabang

 

Le cadre sera séché sous le soleil pendant une journée jusqu'à quand la feuille de papier se forme.

 

      Aux alentours de Luang PrabangAux alentours de Luang PrabangAux alentours de Luang Prabang

 

La feuille de papier faite à la main n'est pas fine et lustrée comme celle faite par la machine mais sa nature attire beaucoup des passagers et surtout des peintres. Des peintures dessinées sur la feuille de papier-bio raboteuse semblent plus vivantes et réelles que sur une feuille de papier normal. Comtemplez ensemble son résultat!

 

Aux alentours de Luang Prabang

 

Aux alentours de Luang PrabangAux alentours de Luang PrabangAux alentours de Luang Prabang

 Auteur: Phuong Ha

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.