La fête des eaux Bon Om Touk

Cette année, au Cambodge la fête des eaux Bon Om Touk a lieu du 21 au 23 Novembre 2018 à Phnom Penh et du 21 au 22 Novembre 2018 à Siem Reap. Ses festivités originales  séduisent non seulement les cambodgiens mais aussi les voyageurs du monde qui passent leur temps à observer et à vivre pleinement les anciens rituels Khmer sur la terre sacrée.

Le festival cambodgien célèbre « Bon Om Touk » ou « Bonn Om Teuk », ou bien « Bon Om Tuk » en langue Khmer signifie la fête des eaux et de la lune, mais de nos jours, on l’appelle simplement la fête des eaux.

Cette fête qui date de l’époque de l’empire Khmer, se déroule une fois par année, au jour de pleine lune du mois bouddhiste Kadeuk (souvent en Novembre). Elle marque la fin de la saison de mousson, quand l’eau change son courant et mène sa direction du lac de Tonlé Sap au Mékong, ce qui privilège naturellement la production agricole et la pêche.

 

 

Le fête Bon Om Touk fut organisée à Phnom Penh et Siem Reap en 3 cérémonies principales très animées :

  • Loy Pratip : C’est le défilé nocturne sur le fleuve illuminant. Certes, la course des pirogues représentant les provinces et les pagodes du Royaume, attire de nombreux habitants qui viennent au port Sisowath pour encourager leur équipe préférée.

 

  • Sampeas Preah Khe : Cela est en réalité la séance de prière sous la lune. Il faut savoir que pour les cambodgiens, la pleine lune représente toujours un bon signe de la prochaine récolte prospère. Ils la prient alors afin d’obtenir une moisson somptueuse.

 

  • Auk Ambok : Vers minuit, cette cérémonie se voit célébrée aux temples dans lesquels les habitants mangeront l’Ambok – un plat traditionnel composé du riz frit écrasé en feuilleton, des bananes et de coco.

 

La trace des courses de pirogues se trouvent encore sur le mur du temple Bayon et Banteay Chmar où les bateaux et les ancêtres cambodgiens courageux tenant leurs armes dans le combat sont gravés raffinement.

A part des concours fluviaux très attirants, un grand nombre des spectacles de musique, de danse traditionnelle, des feux d’artifices, des foires qui offrent une atmosphère particulièrement festive. C’est ainsi une occasion pour découvrir la cuisine cambodgienne délicieuse à travers des stands de nourriture omniprésents dans les rues.

Ajouter un commentaire