Sur la rivière natale

Le Mékong parcourt 4500 km, traverse 5 pays : la Chine, le Birmanie, la Thailande, le Laos, le Cambodge avant de se verser au Sud du Vietnam afin de se jeter dans la mer de Chine par 9 ports ( il ne reste que 7 ports aujourd'hui) . Le Dragon est un animal légendaire, symbole de la puissance et de la noblesse dans les pays asiatiques. C'est pourquoi, on appelle le delta où traversent le Mékong: Neuf Dragons.

Notre coup de coeur, le delta du fleuve des Neuf Dragons se constate évidemment par une escale indispensable pendant le voyage au Vietnam. C'est une région pittoresque avec une indicible douceur, un endroit mi-aquatique mi-terrien qui se trouve à l'extrême du Sud du Vietnam, à la frontière du Cambodge.

On ne peut pas oublier de visiter ces fameux marchés flottants : Cai Be ( Tien Giang), Cai Rang (Can Tho), Long Xuyen, Tra On (Vinh Long), Phung Hiep (Hau Giang). Entre des eaux couleur terre, fertile des alluvions, des centaines de barques, de bateaux silonnent dans une ambiance trépidante du marché matinal au moment où les commercants se réunissent. 

delta_du_mékong  marche_flottant_cairang

 

Il est facile de savoir quelles marchandises se vendent dans chaque bateau grâce à la perche à l'avant où sont suspendus les produits, souvent des fruits ou des légumes. L'ordre de la suspension de haut en bas signale quel est le produit principal que le bateau vend. On peut trouver tous les marchandises et services aux marchés flottants, même des stations d'essence.

delta_du_mékong  delta_du_mékong

Ce qui frappe les touristes au fil de la navigation, ce sont les sourires et les salutations enthousiastes des locaux.Ces marchands vivent avec leur famille dans les embarcations ou dans des jolies maisons sur pilotis au berge de la rivière.

la rivière  la rivière

la rivière

En contraste avec l'effervescence des marchés flottants, les villages au bord de la rivière se reconnaissent farnientement. Flânez à travers des hameaux pour découvrir les métiers traditionnels: fabrication de bonbon de coco, de l'alcool de riz, de la galette, des bâtons d'encens, plantation des potagers,... et dégustez des spécialités locales comme le poisson oreilles d'éléphant,...

le poisson oreilles d'éléphant  le poisson oreilles d'éléphant

le poisson oreilles d'éléphant  le poisson oreilles d'éléphant

Hors des sentiers battus, on approche le quotidien des habitants au delta en faisant une balade à vélo dans les îles à proximités et en visitant des vergers et des temples particuliers de la région, en séjournant dans un gîte rural ou dans une ancienne maison très typique de l'époque colonial.  

l'époque colonial  l'époque colonial

Touchant par sa beauté idylique et l'hospitalité des locaux, des voyages intimistes et des moments de sérénité restera dans le coeur de chaque passager comme un souvenir innoubliable.