22 différences entre L'Orient et l'Occident

L'Orient et l'Occident ont toujours eu des conceptions de la vie courante très différentes. Les graphiques ci-dessous, nommés “East Meets West” (l’Orient rencontre l'Occident) parlent des différences entre ces deux cultures.

Expression d’opinions

Expression d’opinions : Les occidentaux apprécient la droiture ≠ Les orientaux apprécient la souplesse.

Mode de vie

Mode de vie : Les occidentaux apprécient le “soi-même”, la capacité personnelle, l’individualité… ≠ Les orientaux préfèrent le “nous-même”, l’équilibre créé par l’intégration de l’homme dans la société.

Ponctualité

Ponctualité : La ponctualité est beaucoup respectée dans les pays occidentaux. Il n’est pas nécessaire de venir tôt pour le respect mais il ne faut pas arriver tard, considéré comme un manque de politesse.  ≠ Pour les orientaux, la ponctualité n’est pas un problème majeur.

Supérieur

Supérieur : Dans le monde occidental, le supérieur est aussi une personne qui travaille pour gagner sa vie comme ses employés. Il a un poste supérieur et un haut salaire.  ≠ En Orient, le supérieur est considéré comme “un homme de toute puissance”.

Relations et liens dans la société

Relations et liens dans la société : Les relations entre les occidentaux ne se croisent, tandis que pour les orientaux, elles se lient et se chevauchent.

Expression d’émotion

Expression d’émotion : Les occidentaux expriment clairement leurs émotions alors que les orientaux sourient même quand ils ne sont pas contents.

La discipline

La discipline : Les Occidentaux sont plus discipliné que les Orientaux. En réalité, parfois ce mode de comportement se fait dans certains pays orientaux, surtout dans les grandes villes.

Le soi-même

Le soi-même : L’idée de soi- même est très développée dans les pays occidentaux. En particulier dans certains aspects de la vie. ≠ En Orient, le soi-même est très négligeable, facile à cacher, l’oublie de soi-même est considéré comme une grande qualité.

Week-end dans la rue

Week-end dans la rue : En week-end, les rues occidentales sont presque désertes, en essayant de fuir les agroupements de masse. ≠ En Orient, surtout dans les grandes villes, les gens vont dans la rue pour se joindre aux centres de commerce ou aux parcs d'attractions.

Festin

Festin : Dans les festins solennels, les occidentaux aiment se réunir en petit groupe et parler à voix basse.  ≠ Les orientaux aiment se réunir en grand groupe et ont tendance à bavarder bruyamment. Plus il y a de bruit plus la fête est considérée comme réussit.

Bruit dans le restaurant : Les occidentaux n’aiment pas parler fortement dans les lieux publics. C’est pourquoi, dans les restaurants, ils parlent à voix basse. Même pour appeler le serveur, ils s’expriment simplement par les yeux ou d’un geste de main. ≠ Les orientaux ne font pas attention, c’est à celui qui parlera le plus fort.

Bruit dans le restaurant : Les occidentaux n’aiment pas parler fortement dans les lieux publics. C’est pourquoi, dans les restaurants, ils parlent à voix basse. Même pour appeler le serveur, ils s’expriment simplement par les yeux ou d’un geste de main. ≠ Les orientaux ne font pas attention, c’est à celui qui parlera le plus fort.

Boisson saine

Boisson saine : En l’Occident, si quelqu’un à mal à l’estomac, il va prendre une boisson gazeuse.  ≠ En Orient, on va demander une tasse de thé ou une bouteille d’eau minérale.

Voyage

Voyage : Les occidentaux adorent et prennent leur temps pour observer et découvrir de nouvelles expériences pendant leur voyage. ≠ En revanche, les orientaux préfèrent surtout prendre des photos de souvenirs dans chaque site de visite.

Beauté idéale

Beauté idéale : Les occidentaux aiment les femmes avec la peau brune. ≠ Les orientaux aiment surtout les femmes avec la peau claire.

Enfant dans la famille

Enfant dans la famille : Dans une famille occidentale, l’enfant est considéré comme un autre membre de la famille. Il a aussi ses droits et ses obligations. ≠ En l’Orient, l’enfant est le principal centre d’intérêt de toute la famille.

Résolution de problèmes

Résolution de problèmes : Les occidentaux apprécient le résultat final. C’est pourquoi, ils sont toujours prêts à faire face aux problèmes pourvu qu’ils parviennent le plus vite possible à leur objectif final.  ≠ En orient, ils n’aiment pas faire face aux problèmes et aux conflits. Ils essaieront de les contourner tout en trouvant la solution au problème sans trop d’effort, mais en perdant beaucoup plus de temps.

Moyen de transport

Moyen de transport : Avant, la voiture est le moyen de transport le plus efficace, à cet époque, les orientaux faisaient encore du vélo. Aujourd’hui, les occidentaux trouvent le vélo comme le moyen de transport le plus sympathique alors que les orientaux changent leur moyen de transport par la voiture.

Retraité

Retraité : Les occidentaux du 3èmes âges font surtout leur promenade avec leurs animaux domestique. ≠ En Orient ils font surtout leur promenade avec leurs petits-enfants.

Douche

Douche : Les occidentaux prennent surtout leur douche le matin avant d’aller au bureau. ≠ Les orientaux prennent surtout leur douche avant d’aller se coucher.

Gastronomie à la mode

Gastronomie à la mode : Les occidentaux à la mode cherchent des plats asiatiques. ≠ Les orientaux à la mode cherchent des plats occidentaux.

Météo et émotions

Météo et émotions : les occidentaux aiment le soleil et n’aiment pas la pluie. ≠ Les orientaux aiment le soleil et aussi la pluie.

L’occident et l’orient dans les yeux de l’un à l’autre

L’occident et l’orient dans les yeux de l’un à l’autre : Dans les yeux des occidentaux, l’orientaux se reconnait avec les chapeaux coniques, le thé et le riz. Dans les yeux des orientaux, les occidentaux se reconnaissent avec le chapeau Borsalino, le saucisson et de la bière. 

Traduction selon source: Bored Panda