Faut pas rêver : voyage au fil de l’eau

Le 17/12/2018 de 21:00 à 23:00

Ajouter au calendrier

  • Télévision Française, Programme France 3
  • Durée : 2 heures

Télévision (France 3) - Faut pas rêver, le 17 décembre 2018 : voyage au fil de l’eau, entre Laos, Cambodge et Vietnam

 

Télévision (France 3) - Faut pas rêver, le 17 décembre 2018 : voyage au fil de l’eau, entre Laos, Cambodge et Vietnam

 
  Lundi 17 décembre 2018 à 21 heures sur France 3, diffusion du magazine Faut pas rêver. Spécial Au fil du Mékong.
 
Son nom signifie « la mère de tous les fleuves » ! Un axe de vie de plus de 4200 kilomètres qui a profondément marqué l’histoire des hommes. Ce soir, Philippe Gougler nous emmène pour un voyage au fil de l’eau, entre Laos, Cambodge et Vietnam. L’occasion de rencontres étonnantes avec les enfants du Mékong.
 
Au Laos, certains villages ne sont desservis par aucune route. C’est donc à bord d’un bateau-bus que Philippe Gougler découvre le Mékong et ceux qui vivent là, en harmonie avec le fleuve.
 
Un rythme parfois alangui. Comme à Luang Prabang, l’ancienne capitale royale du Laos. Là-bas, la douceur de vivre s’impose comme une évidence.
 
Un rythme parfois dangereux. Comme dans les flots tumultueux des chutes de Khone, à la frontière entre le Laos et le Cambodge. Là-bas, les pêcheurs installent leurs pièges à poissons, au péril de leur vie.
 
Un rythme toujours majestueux. Comme dans le delta du Mékong, au Vietnam, presque aussi grand que la Suisse. Philippe Gougler verra comment l’homme transforme les énormes quantités d’alluvions en un trésor rouge et ancestral !
 
Au bout du voyage, Philippe célébrera la fête du Têt, le nouvel an vietnamien avec une famille de Hô-Chi-Minh-Ville, l’ancienne Saïgon. Entre fleurs de pruniers et dragons porte-bonheur, c’est tout l’esprit du Mékong qui se dévoile à lui.
 
(Source info: www.leblogtvnews.com)
 
_____________
 
Faut pas rêver - Au fil du Mékong



S'étirant sur plus de 4 200 km, le Mékong, fleuve d'Asie, dévale les pentes de l'Himalaya, irrigue la Chine puis le Laos, où Philippe Gougler entame son périple, au pied de la statue aux mille bouddhas. Puis, le globe-trotteur rejoint le Cambodge et le Vietnam. Il embarque à bord d'un bateau-bus et fait halte à Luang Prabang, où vivent 1 600 moines. Sujets : Les pêcheurs de l'extrême • Vivre sur le Tonlé Sap. A Prek Loap, les habitants déplacent leurs maisons au gré des crues du lac • Saigon la moderne. Le poumon économique du Vietnam compte des millions d'habitants.
Un voyage dépaysant et apaisant au gré des méandres de l'hypnotique Mékong, qui offre à voir de belles tranches de vie.
 
Lundi 17 Décembre 2018 à 21h00 Programme France 3
Magazine de découvertes
Durée : 2h00
Audio description
Présenté par : Philippe Gougler
Télévision Française, Programme France 3

Télévision faut pas rêver